Visiter Compiègne : découvrez les Hauts-de-France

Située dans la région Hauts-de-France, notamment au cœur du département de l'Oise, la ville de Compiègne fait partie des piliers incontournables dans le marché du tourisme de la France. Riche en histoire et en patrimoine, cette ville est célèbre grâce au palais historique de Compiègne et son grand parc, sans parler de la forêt et des musées qui peuvent satisfaire les amateurs d’œuvres d’art. Compiègne joue donc un rôle crucial dans le marché du tourisme de la France. 

L’histoire du palais de Compiègne remonte à l'époque gallo-romaine, mais c'est au Moyen Âge qu'elle prend une importance particulière, notamment comme résidence royale. En effet, la ville est célèbre dans la région Hauts-de-France en raison de ce palais impérial, dans lequel Napoléon III et l’impératrice Eugénie ont résidé. Une visite à Compiègne durant le week-end (en famille ou en solo) vous permet donc de connaître l’histoire de Napoléon III et l’impératrice Eugénie. 

A découvrir également : Quels sont les lieux incontournables pour une expérience de rafting en eau vive au Népal ?

Au lieu de rester à l’hôtel pour regarder des films, innombrables sont les lieux à découvrir dans les environs durant la visite outre le palais impérial. Cependant, avant d’arriver sur place et découvrir l’histoire de Napoléon III et l’impératrice Eugénie, il est préférable de bien planifier la visite en identifiant les lieux à découvrir à l’avance. Zoom sur la ville de Compiègne dans les Hauts-de-France. 

Découvrez les activités à ne pas manquez 

Vous voulez en savoir davantage sur les endroits à visiter à Compiègne comme le château, le musée du second empire, la forêt ou le parc ? Rendez-vous sur https://navaway.fr/visiter-compiegne/ et découvrez les environs à visiter en voiture, à vélo ou à pied. À Compiègne, les activités à faire sur place ne manquent pas pour enrichir votre séjour. 

En parallèle : Comment s’immerger dans la culture des Samis en Laponie ?

Tout d’abord, vous pouvez découvrir le majestueux Château de Pierrefonds. Comme le musée du second empire, le Château de Pierrefonds est centre historique célèbre dans la ville. Restauré par Viollet-le-Duc, le Château de Pierrefonds forteresse médiévale offre une plongée fascinante dans le passé. Que vous ayez envie de visiter Compiègne en famille ou en solo durant un week-end, n’oubliez pas d’ajouter le Château de Pierrefonds dans votre carte. 

Après avoir visité le Château de Pierrefonds, rendez-vous au cœur du département de l’Oise et explorez les rivez. L’Oise vous offre l’occasion de faire des promenades paisibles en voiture, à vélo ou à pied, mais vous pouvez également réaliser des excursions en bateau sur les rives de l’Oise. Le soir, au lieu de regarder des films à l'hôtel, profitez du Théâtre Impérial. En effet, comme le Château de Pierrefonds, le Théâtre Impérial de Compiègne est également un joyau architectural, où vous pourrez assister à des spectacles variés.

Pour en savoir davantage sur la ville, vous pouvez ajouter la Clairière de l'Armistice dans votre carte. Visiter la Clairière de l'Armistice vous permet de découvrir le monument commémoratif de Compiègne et les musées dédiés à la Première Guerre mondiale. Après avoir découvert la Clairière de l'Armistice, vous pouvez également visiter l'Abbaye de Sainte-Corneille. Sachez que l'Abbaye de Sainte-Corneille est un également un joyau architectural. Si vous voulez explorer les ruines majestueuses de Compiègne durant le week-end (en famille ou en solo), visitez l'Abbaye de Sainte-Corneille.

Visitez Compiègne : explorez chaque centre historique

Comme susmentionné ci-haut, Compiègne joue donc un rôle crucial dans le marché du tourisme de la France. De ce fait, innombrables sont les centres historiques que vous devez visiter à tout prix, que ce soit pour week-end ou un long séjour. 

Commencez par découvrir le parc du Château de Compiègne. Généralement, ce parc est un vaste domaine verdoyant parsemé de jardins à la française. De plus, ce parc confère également une atmosphère paisible pour se promener ou pique-niquer. Après avoir exploré ce parc, partez à la découverte du musée de Compiègne. Au lieu de rester à l’hôtel et de regarder des films, explorer ce musée vous permet de découvrir une riche collection de : 

  • Œuvres d’art ;
  • Mobiliers vintage ;
  • Objets historiques.

Comme ce musée, sachez que la forêt de Compiègne, avec l’allée des Beaux Monts, figure également dans la liste des centres historiques populaires sur le marché du tourisme du village. Dans cette forêt, vous pouvez vous balader en vélo dans les bois ou parcourir l’allée des Beaux Monts en voiture. Certes, la forêt de Compiègne et l’allée des Beaux Monts offrent une escapade revitalisante en plein air. En plus de vous balader dans les bois dans cette forêt et d’explorer le musée, ne manquez pas les églises historiques, comme l’église de Saint-Jacques, datant du XIIIe siècle et l'Église Saint-Antoine, également conçu en XIIIe siècle. 

Dans l’église Saint-Jacques du XIIIe siècle, l’architecture gothique et les magnifiques vitraux occupent une place primordiale, tandis que l’édifice religieux de Saint-Antoine attire les visiteurs avec ses éléments architecturaux remarquables et son ambiance spirituelle. Que ce soit Saint-Jacques Saint-Antoine, ces édifices datant du XIIIe siècle offrent une immersion captivante dans le passé religieux de Compiègne.